Dernières actualités

FONCIERE MAGELLAN SOUS LE SIGNE
DE LA CROISSANCE ET DE L’ENGAGEMENT

 

Après une année 2020 active et engagée, nous restons confiants et mobilisés pour 2021.
L'année sera synonyme de Diversification, LabellisationCroissance & Solidarité !

Découvrez notre bilan 2020 et nos ambitions à venir...

 

Une année 2020 active et engagée

En ce début d’année, nous souhaitons vous partager quelques éléments chiffrés pour l’année 2020.

Malgré le contexte, 2020 aura été active, engagée et nous aura permis de :

- Lancer 5 nouveaux fonds (4 clubs deals dédiés & le FPCI Immoval 2020)
et d’adopter le statut de fonds de partage pour la SCPI Foncière des Praticiens

- Réaliser 240 millions d’euros d’investissements, investis majoritairement en régions 

- Maintenir un taux de recouvrement des loyers de 98% sur notre patrimoine,
un chiffre bien supérieur à la moyenne observée sur le marché

- Signer 41 nouveaux baux sur l’ensemble de notre parc immobilier


Mobilisés et confiants pour 2021 !

Les régions montrent leur résilience face à la crise avec des taux de vacances inférieurs à 5% et des volumes d’investissement sur 2020 proche de la moyenne à 5 ans malgré cette crise.  Et 2021 devrait être sur la même lignée. Les bureaux vont se repenser dans la logique amorcée depuis plusieurs années maintenant pour intégrer les nouveaux modes de travail (télétravail, co-working…). Evolution mais pas « révolution » donc.

La flexibilité des locaux sera probablement le maitre mot en matière d’immobilier, afin de permettre aux utilisateurs d’être plus agiles et de réduire leurs coûts immobiliers. Cette évolution, nous l’avions déjà anticipée chez Foncière Magellan depuis plusieurs années. La flexibilité fait en effet partie des critères primordiaux en matière de sélection de nos actifs. Notre patrimoine est par ailleurs assez jeune dans l’ensemble avec l’acquisition de beaucoup de VEFA ces dernières années, des actifs core plus résistants par nature face à cette crise. Une conviction qui montre toute sa pertinence aujourd’hui.


2021, quelles perspectives ?   

2021 sera synonyme de DIVERSIFICATION en matière de typologie d’actifs. Notre branche parc d’activités Magellan Parc devrait en effet continuer à s’étoffer. Le renforcement du e-commerce, lié à la crise sanitaire, entraîne une augmentation de la demande des utilisateurs pour la petite logistique urbaine et les parcs d’activités – ce qui renforce le positionnement de Foncière Magellan ! 

Conformément à ce que nous vous avions annoncé en septembre, le premier semestre 2021 va être riche en actualités puisque nous lançons deux nouveaux fonds venant diversifier et étoffer notre gamme de solutions. Ces fonds dédiés au secteur du résidentiel ont vocation à répondre aux difficultés d’accès au logement et aux nouveaux usages. Des fonds alliant sens et performance conformément à l’ADN de Foncière Magellan.

 

2021, devrait aussi, nous l’espérons, rimer avec LABELLISATION. Nous avons en effet lancer la demande de labellisation ISR pour la SCPI Foncière des Praticiens, ainsi que les 2 fonds pré-cités ci-haut dédiés au résidentiel. Ces labellisations viendraient confirmer leur vocation sociale et s’inscrit pleinement dans la démarche globale, voulue et portée par Foncière Magellan, d’allier sens et performance.

 

Enfin, 2021 sera enfin placée sous le signe de la SOLIDARITE. Nous sommes heureux de pouvoir réaffirmer notre engagement auprès du Défi Voiles Solidaires en Peloton de l’ARSEP (Fondation pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques) pour 3 nouvelles années.

Foncière Magellan s’engage par ailleurs pour la 1ère année auprès de la Fondation Palladio œuvrant pour construire la ville de demain – une ville plus humaine, inclusive et durable. Un défi auquel nous avons souhaité nous associer en tant qu’acteur engagé au service du développement des territoires. Nous réfléchissons par ailleurs à d’autres initiatives à l’image du fonds de partage de la SCPI Foncière des Praticiens qui permettrait aux investisseurs de donner plus de sens à leurs investissements. Loin d’être des mots vains, nous sommes animés d’une volonté sincère d’améliorer et de participer à notre façon à un monde plus responsable et solidaire. 

 

Afin d’accompagner ces projets et sa CROISSANCE, Foncière Magellan a procédé aux recrutements d’une Responsable RSE et Innovation, d’un Responsable juridique, d’une Property Manager, ainsi que d’un nouveau Fund Manager – tous arrivés en début d’année. L’équipe de Foncière Magellan se compose désormais de plus de 30 collaborateurs et va encore se développer prochainement avec 7 recrutements en cours, sur les métiers du développement et du back-office.

L’objectif affiché ? Augmenter significativement nos actifs sous gestion d’ici la fin de l’année. Un pari osé et engagé.

 

Découvrez plus de détails dans notre Communiqué de Presse