Dernières actualités

LA SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS ADOPTE
LE STATUT DE FONDS DE PARTAGE


La SCPI Foncière des Praticiens, dédiée à l’immobilier de santé, gérée par Foncière Magellan - Société de Gestion indépendante et engagée, adopte le statut de fonds de partage. Tout porteur de parts de la SCPI Foncière des Praticiens peut désormais assortir son épargne immobilière d’une dimension philanthropique, et choisir de transférer une partie de ses revenus SCPI, sous forme de dons, à 3 associations et fondations intervenant dans le domaine de la santé et de la tutelle.


« Fort de nos convictions sur le secteur de l’immobilier de la santé, nous avons souhaité renforcer la dimension sociale de la SCPI Foncière des Praticiens avec l’adoption de ce statut de fonds de partage. Nous sommes fiers de proposer un véhicule d’investissement avec une vocation solidaire et d’apporter ainsi notre soutien à la fondation ARSEP, l’association France Tutelle et l’Institut Vivalto Santé », déclare Steven Perron, président de Foncière Magellan.


Grâce au statut de fonds de partage, les associés de la SCPI Foncière des Praticiens peuvent demander s’il le souhaite, le prélèvement de 10% à 30% des revenus perçus chaque trimestre pour soutenir trois associations et fondations sélectionnées par Foncière Magellan.

 Afin d’accompagner cette démarche, aux côtés des épargnants et dans le prolongement de sa politique de mécénat, Foncière Magellan s’engage également à reverser 20 % de sa commission de gestion annuelle SCPI à ces 3 associations.
 

Les trois associations et fondations sélectionnées sont les suivantes :

La Fondation ARSEP, qui aide à la recherche sur la sclérose en plaques à l’échelle nationale et internationale.

France Tutelle, qui accompagne les aidants-tuteurs familiaux et met à leur disposition les ressources nécessaires pour les aider dans leur mission.

Institut Vivalto Santé, qui soutient la recherche clinique, l’innovation et la formation des médecins et autres professionnels de santé sur les dernières avancées scientifiques et les techniques médicales.

Associations et fondations du fonds de partage SCPI Foncière des Praticiens

 

Cette option choisie librement par les associés peut être modifiée à tout moment à la hausse comme à la baisse, ou interrompue.
Les sommes versées font l’objet d’une réduction d’impôts pour les associés de 66 %, dans la limite de 20 % de leur revenu imposable.

 

Infographie Fonds de Partage - SCPI Foncière des Praticiens


 

Foncière des Praticiens : une SPCI co-créée avec les professionnels de la santé

La SCPI Foncière des Praticiens a été créée en 2017 par Foncière Magellan et à l’initiative des praticiens du Groupe Vivalto Santé, 3e acteur national dans l’hospitalisation privée.

Sa stratégie d’investissement est principalement d’accompagner la mise en place de maisons médicales et paramédicales, en s’appuyant notamment sur des besoins immobiliers identifiés de professionnels de la santé.

Pour accélérer son développement et offrir plus largement aux épargnants, l’opportunité d’investir sur le marché immobilier de la sante, la Foncière des Praticiens s’ouvre au grand public en 2019 après avoir obtenu le visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 12 avril 2019.

Bénéficiant d’une grande proximité avec les acteurs de la santé au travers d’un conseil de surveillance, composé de praticiens, la SCPI est aujourd’hui distribuée par les banques privées, conseillers en investissements financiers, conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et réseaux indépendants.

A ce jour, la SCPI Foncière des Praticiens gère 2 actifs : une maison médicale située à Annecy (74) d’une superficie de 1 245 m², et un centre Vivalto Sport à Saint-Grégoire (35) d’une superficie de 4.150 m². Un 3ème actif situé à Avignon est en cours d’acquisition. D’autres actifs sont également à l’étude et devraient être acquis prochainement.  Accessible au grand public à partir d’un montant minimum de souscription de 22 000 euros, soit 20 parts de 1 100 euros nets de frais, la SCPI Foncière des Praticiens vise un objectif de rendement annuel de 5,10%*.

 

AVERTISSEMENTS

Les dividendes potentiels sont soumis à la décision des associés.

* Objectif de performance non garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La SCPI Foncière des praticiens comporte un risque de perte en capital. La durée de placement recommandée est comprise entre 8 et 12 ans. Les revenus ne sont pas garantis.

Ce placement comporte un risque de liquidité. La société de gestion ne peut garantir le rachat et la vente de parts. Comme pour tout placement immobilier, la SCPI détient majoritairement (directement et/ou indirectement) des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobiliers.

Le présent document à caractère promotionnel ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation.

Les documents d’information réglementaires décrivant l’ensemble des caractéristiques sont disponibles sur demande par mail à l’adresse suivante : relations.investisseurs@fonciere-magellan.com

Les modalités de souscription et les conditions d’éligibilité sont détaillées dans la note d’information. Elle a reçu le visa SCPI n°19-04 en date du 12 avril 2019. Elle est disponible gratuitement et sur simple demande auprès de la société de gestion. La notice légale est parue au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires n°138 en date du 16 novembre 2020.

** L’option en faveur du fonds de partage donne droit comme indiqué à une réduction d’impôt ; elle ne vient pas en revanche diminuer ou modifier le montant des revenus fonciers ou financiers à déclarer chaque année. Les montants à déclarer reste identique avec ou sans option de prélèvement. Pour plus d’informations, se rapprocher de votre conseiller ou de la société de gestion.