Dernières actualités

UNE STARTUP MADE IN FRENCH PROPTECH ! [Interview #1]


Nous communiquons régulièrement sur notre partenariat avec la French Proptech mais peu sur les startups qui la composent...
Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter Econhomes – startup spécialisée dans l'optimisation des charges des biens immobiliers.

Découvrez l’interview de Corentin Le Moal, co-fondateur de Econhomes.

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER VOTRE START-UP EN QUELQUES MOTS ?
ET EN QUELQUES CHIFFRES ?

Corentin Le Moal : Créée en août 2018, Econhomes est spécialisée dans l'optimisation des charges des biens immobiliers.

Nous apportons notre expertise des achats et notre base de données des bonnes pratiques du marché de l’immobilier, pour identifier des leviers d’économies et optimiser les charges courantes des biens en immobiliers résidentiels et tertiaires.

Nous sommes aujourd’hui 14 collaborateurs, présents à Lyon, Paris et Grenoble.

Nous apportons principalement nos services aux copropriétés, aux foncières et aux promoteurs.

En 18 mois, nous avons réalisé près de 200 projets auprès de +70 clients

 

DEPUIS QUAND – COMMENT – POUR QUOI L'AVENTURE A-T-ELLE COMMENCÉ ?
A QUEL(S) BESOIN(S) RÉPOND-ELLE ?

C.LM : C’est mon parcours académique et professionnel qui a déclenché l’opportunité du projet Econhomes. Je suis diplômé d’un master en Management des achats de l’IAE de Lyon et j’ai travaillé dans les achats, le Facility Management et le Conseil en optimisation des coûts, avant de co-fonder Econhomes.

L’idée découle de mes expériences d'investissements immobiliers à Clichy et à Lyon depuis 2017… D’un naturel curieux et habitué à « l’optimisation », j’ai intégré à chaque fois les Conseils Syndicaux des résidences et je me suis intéressé aux charges de copropriété. En remettant l’ensemble des contrats à plat, en collaboration avec les gestionnaires, nous avons atteint jusqu’à 30% d’économies !

J’ai ainsi compris que nos réflexes, acquis du conseil en optimisation des achats, étaient une réelle valeur ajoutée pour les gestionnaires d'actifs immobiliers. J’en ai alors parlé à Pierre-Emmanuel, ancien collègue et spécialiste du digital, et c’est ensemble que nous avons développé le concept Econhomes.

Le secteur de l'immobilier souffre depuis plusieurs années de l’augmentation régulière des charges et est actuellement en pleine mutation avec l’arrivée du digital & des Proptech. 

Les gestionnaires sont investis dans les mises en concurrence et les travaux, et ils manquent de temps pour intégrer des compétences d’achats et du numérique qui leur seraient utiles.

Par son positionnement Econhomes répond à des nécessités aujourd’hui essentielles dans le secteur de l’immobilier :

- Nous optimisons les charges de gestion courante des immeubles
- Nous apportons une culture des achats pour optimiser les cahiers des charges et sécuriser les contrats
- Nous sommes acteurs de l’innovation et impliqués dans la Proptech

L’activité d’Econhomes a démarré en août 2018 sur la Métropole de Lyon et nous sommes aujourd’hui reconnu comme un partenaire naturel pour +70 clients (foncières, promoteurs) & prescripteurs (syndics, Property Managers). Ceci s’explique sans doute aussi par les valeurs que nous tenons à véhiculer : bienveillance, intégrité et enthousiasme.

EN QUOI VOTRE OFFRE EST-ELLE INNOVANTE ?
SUR QUELLE TECHNOLOGIE REPOSE-T-ELLE ?

C.LM : Nous apportons les pratiques d’une discipline peu courante pour ce secteur (les achats), le recours aux systèmes d’informations (cloud, API…) dans nos méthodes, ainsi qu’un modèle économique 100% au résultat.

Nous avons développé un service qui s’intègre dans l’écosystème, tout en le faisant évoluer : en étroite collaboration avec les professionnels de l’immobilier et en prenant en compte leurs contraintes et leurs attentes, nous complétons leurs offres avec de nouvelles expertises (achats et digital). 

Nous avons développé une méthodologie permettant de consolider les données de nombreux immeubles et les données de marché, pour approfondir et automatiser nos analyses. Nous sommes également en mesure d'interpréter l’ensemble des contrats et de comprendre l’environnement de l’immeuble grâce à des process bien rodés. 

La notion de proximité est également importante… Avec la visite systématique des immeubles et avec la rencontre des gestionnaires, des conseils syndicaux ou encore des prestataires, nous élaborons un diagnostic et des préconisations au plus près des besoins réels de l’immeuble.

 

POURQUOI AVEZ-VOUS REJOINT LA FRENCH PROPTECH ?

C.LM : Le secteur de l'immobilier est en pleine mutation avec l’émergence de 400 Proptech et la modernisation de tous les segments de l’immobilier. 

La solution Econhomes entrant totalement dans cette dynamique innovante et digitale du secteur, il était évident pour moi de rejoindre le réseau. Nous souhaitons contribuer à la promotion de ces innovations auprès des acteurs historiques, nous inspirer des autres membres du mouvements et identifier des synergies.

 

UN MOT POUR DÉCRIRE VOTRE START-UP !

C.LM : Résultat !
 

Corentin Le Moal