Sponsoring

SUIVEZ LA TJV 2019 AVEC FONCIÈRE MAGELLAN


Foncière Magellan est fière d’être partenaire du Défi Voile Solidaires En Peloton de la Fondation ARSEP.
Toute l’actualité de la course des skippers Thibaut & Frédéric à découvrir sur cette page...




J+12 | 08/11/2019 à 16h20 : THIBAUT ET FRED ARRIVENT 2e AU BRÉSIL !

Temps : 12 j, 2h, 38 min, 1 sec
Vitesse moyenne : 17,39 nœuds
Milles parcourus : 5054 milles
Ecart au 1er : 0 j 10h 3min 20


Un grand bravo à Thibaut Vauchel-Camus et à Fred Duthil, qui finissent la Transat Jacques Vabre 2019 à la 2ème place dans la catégorie des Multi50.

Le duo du trimaran aux couleurs de la Fondation ARSEP a coupé la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia cet après-midi. Thibaut (le guadeloupéen, malouin d’adoption) et Fred (le normand-morbihannais) ont réalisé une très belle Route du Café et se sont accrochés jusqu’au bout.

Bravo également à Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, Multi 50 G
roupe GCA - Mille et an sourires, vainqueurs de la Transat Jacques Vabre en Multi50 !
 

Thibaut, 3ème de la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, est devenu un acteur majeur de la classe Multi50 en deux années et va désormais se concentrer sur 2020 avec The Transat CIC et la Transat Québec St-Malo tout en continuant, avec force, à mettre en avant le combat quotidien des 115 000 patients atteints de la Sclérose En Plaques.


Découvrez l'interview bilan de la TJV 2019 par nos skippers solidaires et leur magnifique arrivée au Brésil (l'entrée dans le bassin et l'arrivée au ponton) !
 

Arrivée TJV 2019

 



J+9 | 05/11/2019 à 12h30 : Malgré leur 2e position, Thibaut et Fred sont à fond !

Classement : 2e
Distance au but : 1 268,7 nm
Ecart avec le 1er : 87,5 nm
Vitesse : 12,6 noeuds


Depuis le 1er novembre, Gilles LAMIRE et Antoine CARPENTIER (Groupe GCA – Mille et un sourires) se sont emparés de la première place. Thibaut et Fred ont, quant à eux, dû faire face à plusieurs difficultés lors de la traversée de la dorsale. Les jours suivants ont été compliqués : les empannages, la frustration, l’approche du « pot au noir » (zone météorologique très instable, appelée aussi Zone de Convergence Inter Tropicale) et le manque de sommeil.

Mais le moral est de retour et nos deux skippers semblent se régaler !

« Depuis que Gilles et Antoine nous ont dépassé, nous n’avons jamais le même angle et la même force de vent qu’eux et ils vont toujours un peu plus vite. C’est un peu pénible mais nous nous accrochons. L’idée est de réduire notre écart avec les leaders à la sortie du pot-au-noir.
Tout sera alors encore possible jusque Salvador de Bahia. » - 
Ecoutez sa vacation de lundi matin
Thibaut

« Tant que la ligne d'arrivée n'est pas coupée, il y a de l'espoir et nous, on est à bloc ! A bloc ! »
Fred

Il reste plus de 1 000 milles avant l’arrivée au Brésil. Rien n’est joué… Nous envoyons tout notre courage aux skippers du Défi Voile Solidaires en Peloton !


[Flashback : (re)vivez le départ de la Transat Jacques Vabre avec une vidéo riche en émotions…]

TJV 2019

 




J+3 | 30/10/2019 à 8h30

Classement : 1er
Distance au but : 3451,3 nm
Ecart avec le 2ème : 55,8 nm
VMG : 11,8 noeuds

« C’est plus cool, il fait 20° et on va s'on s'attaquer à passer la dorsale... Donc aujourd'hui on va retrouver la chaleur et on va ranger le bateau parce que c’est un petit peu le bazar !

Hier, on a eu jusqu’à 30 nœuds et plus, ça déboulait bien, on marchait entre 18 et 22 nœuds. Cette nuit, on avait une bonne config avec ris trinquette dans 18 à 25 noeuds de vent. Par contre nuit noire, sans aucune capacité à pouvoir barrer, et heureusement que la mer commençait à se ranger parce qu'au début, c'était un peu saute-mouton, pas agréable du tout. La deuxième partie de nuit ça glissait, c'était bien mieux !

On est content avec Fred du début de course, on a attaqué sans être trop zinzin. On a navigué, de mon point de vue, assez intelligemment et posé. Maintenant, le dernier virement on regrette d'avoir eu la rotation de vent un peu tard par rapport aux autres qui fait qu'on a perdu un peu de l'avance qu'on avait construit, c'est pour ça que cette nuit il a fallu cravacher pour bien rester en place devant.

Il faut vraiment que l’on se repose autant qu'on peut aujourd’hui parce qu’avec la dorsale, on va être comme des chiens de talus à guetter la moindre risée pour contourner ça au mieux sachant que derrière, on va trouver un alisé assez tonique le long des côtes marocaines donc il va falloir repartir à l'attaque très rapidement. »
Thibaut - depuis le trimaran
 

Carte TJV 30.10

 




J+1 | 28/10/19 à 07h14 : Le Multi50 Défi Voile Solidaires en Peloton en tête de la course

En tête sur la ligne de départ du Havre, Thibault Vauchel-Camus et Frédéric Duthil sont clairement au rendez-vous de cette 14ème Route du Café. Leur trimaran bleu est le premier à s’extraire de la Manche ce matin. Avec une vingtaine de milles d’avance sur Primonial et 30 milles sur Groupe GCA Mille et un sourires, Thibault et Frédéric impriment un rythme soutenu et n’ont pas hésité à multiplier les empannages cette nuit pour rester sur leur schéma tactique qui les fait passer au plus près de la pointe de la Bretagne.
Toute l'actualité de la course

« On rentre en Atlantique, c’est humide, il y a une petite molle à l’approche de la première dépression et on va chercher à naviguer le plus sud possible.Tout se passe bien à bord, il a fallu pas mal manoeuvrer cette nuit avec plusieurs empannages et des claques jusqu’à 35 noeuds. On navigue VMG bas pour calmer un peu le jeu et éviter la petite molle à l’approche de la première dépression qu’il va falloir négocier aujourd’hui. C’était un bon départ, pour l’instant, tout va bien. » Thibaut - depuis le trimaran
 

Suivez en direct la course depuis la carte interactive !

 



Jour J | 27/10/19 à 13h15 : Top départ pour la TJV

Le coup de canon de la Route du Café a retenti. Les 59 duos mettent le cap vers la bouée Région Normandie au pied des falaises d’Etretat.
Thibaut et Fréderic se sont extirpés premiers de la flotte. Bon vent à tous les concurrents !

Revivez le départ (avec une vue magnifique sur le Multi50 à partir de 2:06:25)

Départe TJV2019


 



J-1 | 26/10/19 : Au village de la TJV

Foncière Magellan est présente au Havre avant le départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre pour soutenir Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil – accompagnée de quelques partenaires.

Village TJV 2019

 


[Profitez de l'évènement pour faire un don à l'Arsep... Cliquez-ici !]

Les actus ARSEP
8 novembre 2019

Foncière Magellan est fière d’être partenaire du Défi Voile Solidaires En Peloton de la Fondation ARSEP. Toute l’actualité de la course des skippers Thibaut & Fred à découvrir sur cette page... 

22 octobre 2019

En tant que partenaire fondateur du Défi Voile Solidaires en Peloton de la Fondation ARSEP, Foncière Magellan vous invite à suivre la course transatlantique : Transat Jacques Vabre, au départ du Havre le 27 octobre.

7 novembre 2018

Après 12 jours 9 heures 18 minutes et 44 secondes en mer et une escale commando aux Açores pour réparer, Thibaut Vauchel-Camus, skipper du bateau Défi Voiles Solidaire en Peloton, finit donc 3ème de la Route du Rhum en catégorie Multi50 en franchissant la ligne d’arrivée au large de Pointe-à-Pitre vendredi 16 novembre à 18h18 et 44 secondes (heure locale).

Félicitations à lui!