COLIVIM

FPI

OUVERT - EN COURS DE SOUSCRIPTION
Minimum de souscription 20 000€

INVESTIR DANS UN NOUVEAU TYPE D'HABITAT PARTAGÉ

COLIVIM est un fonds s’adressant à une clientèle d’investisseurs personnes physiques à la recherche d’une solution de distribution en immobilier résidentiel et souhaitant bénéficier du régime fiscal LMNP (Régime de Loueur Meublé Non-Professionnel).

Sa stratégie vise à constituer un portefeuille de logements conçus autour d'une thématique innovante et porteuse* : le coliving, un nouveau mode d’habitat partagé. Les actifs immobiliers meublés situés dans des villes françaises attractives et dynamiques seront proposés dans le cadre de locations destinées principalement à de jeunes actifs et étudiants.

 

AVERTISSEMENTS

Objectif de performance/gestion non-garanti.  LE FPI Colivim présente un risque de perte en capital.  
La durée de placement recommandée est de 15 ans à compter de sa date de constitution. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le traitement fiscal dépend de la situation fiscale de chaque investisseur et est susceptible d’être modifié ultérieurement

*selon la société de gestion

Une thématique innovante* et porteuse : le coliving

Le concept  de coliving est né aux Etats-Unis et désigne un nouveau mode d’habitat mêlant les codes de la colocation et de l’hôtellerie. Ces nouveaux lieux de vie cherchent à allier espaces privatifs de qualité, grands espaces communs propices à la convivialité et une offre supérieure de services. 

 

* selon la société de gestion

Une réponse à des enjeux sociétaux forts

Ce fonds souhaite apporter une réponse à la pénurie de logements étudiants observés dans les grandes métropoles, à l'augmentation des loyers et aux besoins accrus de flexibilité du parcours résidentiel*. 

 

Sources : CLAMEUR, MENESR, Enquête YouGov/ Businesscoot 2020 

Éligibilité au régime LMNP

Ce fonds est éligible au régime de Loueur Meublé Non professionnel *

* La fiscalité dépend de la situation de chaque souscripteur et peut évoluer dans le temps. Il est recommandé aux souscripteurs d’étudier leur situation fiscale avec leur conseiller fiscal.

 

 

Le « coliving », que l’on peut traduire par « habitat partagé » en français, est un concept mixant les codes de la colocation et de l'hôtellerie. A la différence de colocations traditionnelles, ces lieux de vie allient espaces privatifs de qualité (chambre, salle de bain et parfois coin cuisine…) permettant de préserver l’intimité de chaque « co-liver » tout en disposant de grands espaces communs propices à la convivialité et de services supérieurs (équipements sportifs, espaces extérieurs, ménage...). Ce concept s'adresse spécifiquement aux jeunes actifs (75% des colivers ont entre 23 et 31 ans). 

 

LE MARCHÉ EN QUELQUES CHIFFRES

+1,7 M

D'ÉTUDIANTS EN 2018

+30%

CHAQUE ANNÉE POUR LE MARCHÉ DE LA COLOCATION 3

(2.5M de colocataires en France)

+64%

DES MILLENIALS SONT ENCORE LOCATAIRES 4

 

1 Source : Les Français, l’habitat partagé et la colocation, CSA/Guy Hoquet, 2014

2 Source : Home improvments , Resolutions Foundation, Avril 2018

A QUELS BESOINS RÉPOND LE COLIVING? 

AUGMENTATION DES LOYERS

+3% PAR AN DANS LES GRANDES VILLES 

 

ET DU BUDGET HABITAT

 

PÉNURIE DE LOGEMENTS DANS LES GRANDES MÉTROPOLES
DÉFICIT DE LOGEMENTS ÉTUDIANTS

1.7M D’ÉTUDIANTS EN 2018 

VERSUS 375 000 PLACES D’HÉBERGEMENTS DÉDIÉS (22%)

NOMBRE CROISSANT D’ÉTUDIANTS ET JEUNES ACTIFS
RECHERCHE DE + DE LIEN SOCIAL ET DE FLEXIBILITÉ

DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS (MILLENIALS) 

 

Sources : 

Enquête YouGov/ Businesscoot 2020 / Observatoire CLAMEUR

Insee Statistiques / Ministère de l’éducation nationale

Enquête sur les Conditions de vie des étudiants réalisée par l’Observatoire national de la Vie Étudiante (OVE) en 2016

COLIVIM vise à proposer aux détenteurs de parts une distribution régulière de dividendes ainsi qu’une valorisation progressive des parts sous réserve d’une détention de long terme1

La société de gestion recherchera tous les leviers de création de valeur disponibles en immobilier pour favoriser l’objectif de gestion2 qui est de rechercher une performance à long terme et un rendement provenant d’investissements directs en actifs immobiliers d’habitation dédié à du coliving  :

  • Rentabilité locative
  • Valorisation du bâti par une politique de travaux d’entretien, de rénovation et/ou de restructuration ou redéveloppement
  • Endettement bancaire et non bancaire 3
OPCI GRAND PUBLIC

PRENANT LA FORME D'UN FPI (Fonds de Placement Immobilier)

2021

ANNÉE DE CRÉATION

ÉLIGIBILITÉ AU RÉGIME LMNP

RÉGIME DU LOUEUR MEUBLÉ NON PROFESSIONNEL

15 ANS

HORIZON D'INVESTISSEMENT

20 000€

APPORT MINIMUM

AVERTISSEMENTS

 

1 - 2  Objectif de performance/gestion non-garanti.  LE FPI Colivim présente un risque de perte en capital.  
La durée de placement recommandée est de 15 ans à compter de sa date de constitution. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

3 Le FPI pourra avoir recours à l’effet de levier pour des besoins liés à la politique d’acquisition ou de réalisation de travaux des actifs immobiliers ou des besoins de trésorerie, au travers principalement d’un endettement, direct ou indirect, bancaire et non bancaire qui, sera limité à 40% de la valeur des actifs immo détenus par le FPI (taux incluant le recours au crédit-bail).

STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT

Avec COLIVIM, vous financez des actifs immobiliers d’habitation «clé-en-main» aux prestations techniques haut de gamme dédiés à du coliving et participer au développement de cet habitat alternatif. COLIVIM vise la constitution d’un portefeuille diversifié géographiquement en ciblant des villes attractives et étudiantes de France.  Il investira dans des bâtis de qualités localisés en coeur de ville et opérera les travaux nécessaires au repositionnement de ces actifs en logements partagés et gérés. Ces logements s'adresseront principalement à de jeunes actifs ou à des actifs à la recherche de solutions de logement temporaires (mobilité....) ainsi qu'à des étudiants 

ENTRE 10 ET 50

ACTIFS 

LARGES ESPACES COMMUNS

PROPICES A LA CONVIVIALITÉ

ESPACES DESIGN

SIGNATURE ARCHITECTURALE DÉDIÉE

DOMOTIQUE

INTÉGRÉE

Aucune prestation hôtelière ne sera réalisé par le FPI Colivim.

LES ACQUISITIONS 

 

DATE D'ACQUISITION : mars 2021
 

SURFACE : 311 m²
 

NOMBRE DE CHAMBRES : 14


Maison d'habitation de 1961 composée de 2 niveaux et bénéficiant d'une cave en sous-sol et d'un garage. Ce bien est situé en bordure du centre historique de Bordeaux dans un quartier étudiant. Il se situe à proximité immédiate de la faculté de médecine et à 5mn d'un arrêt de tramway.  Ce bien fait actuellement l'objet d'une réhabilitation complète. 

 

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.

 

DATE D'ACQUISITION : avril 2021
 

SURFACE : 256 m²
 


Maison bourgeoise de charme dotée de 13 chambres avec salles de bain individuelles et située dans un quartier résidentiel de Compiègne à deux pas du centre-ville et des universités. Le vaste espace extérieur est un véritable atout pour cette maison de ville. Cet actif en exploitation depuis une dizaine d’année
bénéficie par ailleurs d’un excellent track-record.

 

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.

DATE D'ACQUISITION : septembre 2022
 

SURFACE : 400 m²
 

Immeuble situé dans une des principales rues commerçantes du centre-ville de Biarritz avec une architecture représentative du paysage basque. Les multiples accès et lots existants permettent une distribution de l’immeuble simplifiée et une diminution des espaces de dégagements. Bien que l’immeuble soit situé dans le centre-ville, il dispose toutefois de nombreuses ouvertures grâce à ses différentes expositions due à des mitoyennetés partielles. L’emplacement du bien ainsi que ses possibilités d’aménagements rendent l’actif idéal pour une exploitation en coliving. 

 

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.

DATE D'ACQUISITION : décembre 2021
 

SURFACE : 320 m²
 

Cet immeuble est situé dans le centre-ville d’Orléans à quelques minutes seulement du tramway et de la gare. Demeure de charme à forte valeur patrimoniale,
elle dispose de toutes les qualités architecturales de l’immobilier orléanais : façade en pierre, cheminées, parquet massif...
Avec ses 320 m² habitables, le bâtiment s’élève sur 6 niveaux. Il est constitué d’un bâtiment principal donnant sur rue et d’un prolongement sur la partie arrière en
forme de U donnant sur une cour intérieure. La partie arrière dispose d’un escalier privatif permettant de la rendre indépendante du bâtiment principal et de créer
ainsi des studios aux loyers plus élevés.


Aménagements prévus : grande cuisine commune, salle de vie (salon, babyfoot), buanderie, local vélo, cour intérieure.
 

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.

DATE D'ACQUISITION : octobre 2021
 

SURFACE : 451 m²
 

Belle maison typique bordelaise avec une façade en pierre du début du siècle située dans un quartier en plein développement proche de l’hypercentre de Bordeaux. Cette maison est complétée d’un ancien séchoir en fond de parcelle avec un fort potentiel d’aménagement permettant la création d’espaces individuels volumineux, confortables et de qualité. Elle devrait accueillir à termes 17 chambres avec salles d’eau privatives ainsi que plusieurs espaces communs.

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.

AVERTISSEMENTS

1 - 2  Objectif de performance/gestion non-garanti.  LE FPI Colivim présente un risque de perte en capital.  
La durée de placement recommandée est de 15 ans à compter de sa date de constitution. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

FPI

FORME JURIDIQUE (FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER)

4/7 SRI

PROFIL DE RISQUES

15 ANS

DURÉE DE PLACEMENT RECOMMANDÉE

5 ANS

PÉRIODE D'INTERDICTION DES RACHATS (soit jusqu'au 28/01/2026)

PART A AU 31/12/2022

6 199 544,74€

 ACTIF NET   

53 126,23420

     NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION                                                                                              

116,69€

                     VALEUR LIQUIDATIVE              

PART B AU 31/12/2022

3 960 463,86€

                          ACTIF NET                                                                                         

33 688,25650

NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION                                                            

117,56€

                   VALEUR LIQUIDATIVE                               

COMMISSIONS

6% TTC MAX DU MONTANT DE LA SOUSCRIPTION

COMMISSION DE SOUSCRIPTION NON-ACQUISE AU FONDS

15,5% MAX DU MONTANT DE LA SOUSCRIPTION

COMMISSION DE SOUSCRIPTION ACQUISE AU FONDS

ENTRE 1,80% et 4,80% TTC DU PRIX D'ACQUISITION NET VENDEUR

COMMISSION D'ACQUISITION DES ACTIFS (% défini en fonction de la tranche du prix d'acquisition)

2,4% TTC DU PRIX DE CESSION NET VENDEUR

COMMISSION DE CESSION DES ACTIFS

FRAIS DE FONCTIONNEMENT ET DE GESTION

 

PART A : 2% TTC MAXIMUM DE L'ACTIF NET

DONT 1,45% TTC DE FRAIS DE GESTION

PART B: 1,80% TTC MAXIMUM DE L'ACTIF NET

DONT 1,20% TTC DE FRAIS DE GESTION

PART C : 1,60% TTC MAXIMUM DE L'ACTIF NET

DONT 1% TTC DE FRAIS DE GESTION

AVERTISSEMENTS

Le FPI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais, qui dépendront de l’état du marché immobilier. Il a une durée de vie de quinze (15) ans à compter de sa date de constitution. La Société de Gestion peut décider de proroger la durée du FPI pour deux périodes successives de (1) une chacune, uniquement pour permettre de finaliser, aux meilleures conditions du marché et dans l’intérêt exclusif des porteurs de parts, les opérations de cession des actifs. La société de gestion porte toute prorogation de la durée du Fonds à la connaissance des porteurs de parts au moins trois (3) mois avant l’échéance de sa durée initiale ou d’une précédente prorogation. Elle sera par ailleurs portée à la connaissance du dépositaire.

Après une période de blocage de cinq (5)* ans, en cas de demande de rachat (remboursement) de vos parts, votre argent pourrait n’être versé que dans un délai de douze (12) mois. 

Par ailleurs, comme pour tout placement immobilier, la somme que vous récupérerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs du FPI, en particulier du marché de l’immobilier, sur la durée de votre placement. 

La durée de placement recommandée est de quinze (15) ans.

*cette  période de blocage a démarré le jour de l’agrément du FPI 

FACTEURS DE RISQUES

Les fonds seront principalement investis dans des actifs immobiliers sélectionnés par la Société de Gestion. Ces investissements connaîtront les évolutions et les aléas des marchés. Ce produit est principalement exposé aux risques suivants, qui peuvent entraîner une baisse de sa valeur liquidative.


Risque de perte en capital
Le capital investi dans la FPI ne bénéficie d’aucune garantie, ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas restitué.


Risque lié à l’endettement (effet de levier)
Le FPI pourra avoir recours à l’endettement pour le financement de certains de ses investissements. Les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations du marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement. L’effet de levier a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement du FPI mais également les risques de perte, ce qui pourra induire un risque de baisse de la Valeur Liquidative.

Risque lié à la gestion discrétionnaire                  
Le style de gestion pratiqué par le FPI repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs. Il existe un risque que le FPI ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants. La performance du FPI peut être inférieure à l’objectif de gestion et la Valeur Liquidative du FPI peut enregistrer une performance négative.

Risque liés au marché immobilier
Le marché de l’immobilier est lié à l’offre et à la demande de biens immobiliers et connaît périodiquement des phases de croissance et de baisse. Ces variations du marché immobilier peuvent avoir un impact plus ou moins défavorable sur la valorisation des actifs immobiliers détenus, directement ou indirectement par le FPI. Aucune assurance ou garantie ne peut donc être donnée quant au niveau de performance des actifs immobiliers.

Risque de liquidité
Le FPI est exposée à un risque de liquidité du fait de la faible liquidité du marché immobilier. La vente d’immeubles nécessite un délai important qui peut être allongé en période de tension sur ce marché. En conséquence, le FPI pourrait être dans une situation l’obligeant à céder des actifs immobiliers à des prix inférieurs aux valeurs d’expertise. Cette situation aurait une incidence négative sur la valeur liquidative du FPI. 
Risque liés au recours à l’endettement
L’endettement a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SPPPICAV mais également les risques de perte.
Les risques sont plus amplement décrits dans le prospectus du fonds (article 3.4) dont vous devez prendre connaissance.

Risque de contrepartie 
Le risque de contrepartie est le risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs financiers) ou des locataires (pour les Actifs Immobiliers) conduisant à un défaut de paiement. Le défaut de paiement d’une contrepartie peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du FPI.

Risques financiers (taux, crédit)
Les investissements réalisés par le FPI seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs financiers, tels les risques action, de taux, de change, de crédit ou encore liés aux pays émergents.

COLIVIM a été créé sous la forme d’un Fonds de Placement Immobilier (FPI).  A ce titre, il vous est possible en tant qu'associés (ées) de vous porter candidat au Conseil de Surveillance du FPI.

 

Qu'est-ce que le Conseil de Surveillance? 

Le conseil de surveillance est l’organe qui contrôle la gestion effectuée par la société de gestion.

 

A quoi sert le Conseil de Surveillance? 

Participer au Conseil de Surveillance permet notamment de dialoguer avec la société de gestion sur la stratégie mise en œuvre et d’échanger avec d’autres porteurs de parts. Le Conseil de Surveillance se réunit au minimum 2 fois par an.

 

Quels sont les éléments à nous fournir pour présenter votre candidature ?

  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Un curriculum vitae,
  • La déclaration d’absence de conflits d’intérêts, dont le modèle est joint aux présentes,

Attestation d'absence de conflits d'intérêt

Appel à candidature

 

Comment envoyer votre candidature ?

 

Comment seront désignés les membres du Conseil de Surveillance ?

Les Porteurs élisent directement les membres du Conseil de Surveillance en votant par correspondance ou à distance par voie électronique. Le droit de vote de chaque porteur est proportionnel au nombre de parts qu’il détient. Le Conseil de Surveillance est composé de 2 membres au moins et de 9 au plus. Toutefois, si le nombre de candidatures ne dépasse pas le nombre de postes à pourvoir (9), les candidats seront nommés d'office membres du conseil de surveillance.

 

Pour votre information, la documentation du FPI détaille plus amplement les caractéristiques du Conseil de Surveillance disponible dans la rubrique documentation du fonds.