Dernières actualités

LA FONDATION PALLADIO :
RÉSULTATS DU CHALLENGE MAKE THE CITY

 

En septembre 2020, la Fondation Palladio et Agorize (plateforme d’open innovation) ont lancé le Challenge « Make the City » :
le plus grand challenge étudiants jamais organisé jusqu’à ce jour pour imaginer la ville de demain.

 

Des étudiants de toute la France, de tous niveaux et de toutes disciplines, étaient invités à « imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables et à participer dès aujourd’hui à la fabrique de la ville, grand enjeu d’intérêt général du 21ème siècle ». 480 équipes ont ainsi participé à ce challenge, soit 1600 étudiants, 93 écoles et 48 nationalités différentes. De belles idées ambitieuses y sont nées !

Après un processus de sélection de 6 mois, les 3 équipes finalistes ont pu pitcher à distance devant le jury du challenge, présidé par Sébastien Matty (Président de GA Smart Building), lors de la grande finale qui s’est tenue le 17 mars 2021 en LIVE sur la chaîne YouTube de la Fondation Palladio.

En tant que mécènes de la Fondation Palladio, il nous tenait à cœur de vous révéler les résultats de cette 1ère édition du challenge Make the City…
L’équipe « Dans ta rue », composée de quatre étudiantes de Sciences Po Paris, est l’équipe gagnante !
Elle candidatait dans la catégorie « La ville et l’immobilier humains et inclusifs ».


 LE PROJET GAGNANT  : « La ville inclusive ne peut être pensée sans une étroite collaboration entre tous ses acteurs. Dans ce contexte, l’équipe propose un nouvel outil à destination des promoteurs immobiliers, appelé Foncier Commun, porté par une coopérative du même nom. Le promoteur s’engage à allouer un pourcentage de son foncier à la création d’un espace commun en rez-de-ville. Foncier Commun accompagne le promoteur dans l’identification des besoins locaux et des acteurs présents sur le territoire (associations, structures ESS). Il met à disposition une plateforme numérique qui facilite la gestion de l’espace et la communication des acteurs associatifs locaux, entre eux et avec les habitants. »

Bravo aux autres finalistes : les équipes « Les 3 fantastiques » (étudiants de l’ESTP) et « FAMI:liées » (étudiants de Sciences Po, HEC Paris et Glion Institute of Higher Education)

 

 NOTRE PROJET COUP DE COEUR  : L’équipe « Ephem’air » avec la Wood Box
L’idée ? Intégrer un marché en forte croissance et pallier les nombreux vols de vélo, avec un parking à vélos multi-usage, connecté,
sécurisé, végétalisé, adaptés aux usages et besoins… 

« La Wood Box incite au transport décarboné, tout en étant multi-usage, ergonomique et jolie. Je valide ! » - Estelle VITT, Responsable RSE & Innovation

 

La Fondation Palladio - Make The City  La Fondation Palladio - Make The City