Nos engagements responsables

L’immobilier est un secteur clef pour atteindre les objectifs 2050 de neutralité carbone (feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique) car il représente 40% de la consommation d’énergie finale et près de 36% des émissions de Gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâtiment. Par ailleurs, le taux de renouvellement du parc immobilier français étant seulement de 1% par an, l’amélioration du parc existant se postionne clairement comme un enjeu prioritaire.

En tant qu'acteur engagé

 

Notre politique ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) vise à : 
o Minimiser l’impact environnemental de nos immeubles sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments
o Offrir aux occupants une qualité de vie exceptionnelle
o Embarquer nos locataires, investisseurs, prestataires et partenaires dans une démarche ESG

 

En juillet 2020, Foncière Magellan a ainsi obtenu la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) de son fonds SCPI Foncière des Praticiens venant concrétiser cet engagement.

 

 

QU'EST-CE QUE L'ISR?

"Il s’agit d’une démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable. Le choix d’un investissement ne sera pas uniquement dicté par des considérations financières de court terme mais prendra également en compte des critères extra-financiers, comme le respect de l’environnement, le bien-être des salariés dans l’entreprise ou la bonne gouvernance au sein de cette dernière."

Source : https://www.lelabelisr.fr/quest-ce-que-lisr/

Le but est ainsi de proposer aux investisseurs d'orienter leur épargne vers des placements porteurs de sens ET de rendement et de participer ainsi à une économie plus responsable. 

 

EN QUOI CONSISTE LE LABEL ISR ?

Le Label ISR a été créé en 2016 et vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Ouvert aux fonds immobiliers depuis octobre 2020, il est attribué au terme d’un processus strict de labellisation par un organisme de contrôle indépendant et constitue un gage de fiabilité et d’exigence pour les investisseurs souhaitant participer à une économie plus responsable et durable

 

Quelles sont les exigences du Label ISR ?

Le label repose sur 4 critères :

  • L’environnement (empreinte carbone, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’électricité, gestion de l’eau et des déchets, etc.) ;
  • Le social (formation des salariés, égalité salariale hommes-femmes, place des femmes dans la gestion de l’entreprise, emploi des personnes handicapées, etc.) ;
  • La gouvernance (transparence sur la rémunération des dirigeants, place des femmes au conseil d’administration, lutte contre la corruption, etc.) ;
  • Le respect des droits humains (lutte contre la pauvreté, par exemple)

Le cahier des charges du Label ISR oblige les fonds candidats au Label ISR à apporter des éléments de preuve sur la qualité durable de leurs investissements en démontrant qu’ils sont, à tout moment, meilleurs que leur indice de référence ou leur univers d’investissement sur au moins deux indicateurs ESG. 

 

CRÉATION D'UN FOND DE PARTAGE POUR PERMETTRE AUX INVESTISSEURS D'ALLIER SENS ET PERFORMANCE

Foncière Magellan a adopté le statut de fonds de partage pour son fonds SCPI Foncière des Praticiens, dédiée à l’immobilier de santé en novembre 2020, donnant ainsi la possibilité à ses investisseurs de donner une dimension philanthropique à leur investissement en choisissant de reverser une partie de leurs revenus SCPI, sous forme de dons à 3 associations et fondations intervenant dans le domaine de la santé et de la tutelle...

« Fort de nos convictions sur le secteur de l’immobilier de la santé, nous avons souhaité renforcer la dimension sociale de la SCPI Foncière des Praticiens avec l’adoption de ce statut de fonds de partage. Nous sommes fiers de proposer un véhicule d’investissement avec une vocation solidaire et d’apporter ainsi notre soutien à la fondation ARSEP, l’association France Tutelle et l’Institut Vivalto Santé », déclare Steven Perron, président de Foncière Magellan.

Grâce au statut de fonds de partage, les associés de la SCPI Foncière des Praticiens peuvent demander s’il le souhaite, le prélèvement de 10% à 30% des revenus perçus chaque trimestre pour soutenir trois associations et fondations 

 Afin d’accompagner cette démarche, aux côtés des épargnants et dans le prolongement de sa politique de mécénat, Foncière Magellan s’engage également à reverser 20 % de sa commission de gestion annuelle SCPI à ces 3 associations.
 

Les trois associations et fondations sélectionnées sont les suivantes :

  • La Fondation ARSEP, qui aide à la recherche sur la sclérose en plaques à l’échelle nationale et internationale.
  • France Tutelle, qui accompagne les aidants-tuteurs familiaux et met à leur disposition les ressources nécessaires pour les aider dans leur mission.
  • Institut Vivalto Santé, qui soutient la recherche clinique, l’innovation et la formation des médecins et autres professionnels de santé sur les dernières avancées scientifiques et les techniques médicales.