FAQ

Pourquoi investir dans l’immobilier/la pierre papier ?

Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier : soit directement en achetant un bien immobilier, soit indirectement en passant par l’intermédiaire d’une société ou d’un fonds. C'est le cas lorsqu'on opte pour des dispositifs connus sous l'expression « pierre papier », qui renvoie au fait que l'investisseur détient de l'immobilier sous forme de parts (en  papier) et non pas de l'immobilier en direct (de la pierre).

 

Investir dans l’immobilier d’entreprise permet de diversifier une partie de son patrimoine. Grâce à FONCIERE MAGELLAN, les investisseurs accèdent à des biens habituellement réservés aux investisseurs institutionnels. L’immobilier d’entreprise présente de nombreux atouts :

  • Un investissement géré
  • Une rémunération attractive*
  • Aucune contrainte de gestion
  • Une mutualisation du risque

 

        * AVERTISSEMENTS

         A noter que la rémunération de l'investissement dans cette classe d'actifs ne peut être garantie. Cette dernière comporte un ensemble de                   risques et de contraintes qu'il convient d'appréhender :

  •          Risque de perte en capital
  •          Risque de défaillance d'un locataire conduisant à un défaut de paiement
  •          Risques liés à l'endettement des véhicules
  •         Vacance potentielle des locaux en cas de départ du locataire
  •         Liquidité des parts : elle ne peut être assurée et garantie (marché de gré à gré)

 

 

     

    Quelle est notre stratégie/ politique d’investissement ?

    FONCIERE MAGELLAN porte une attention particulière à sa stratègie d’investissement guidée par une vision long terme.

    La réussite de nos fonds d’investissements repose en grande partie sur la qualité des immeubles et les atouts initiaux de l’actif. Nous privilégions l’acquisition d’immeubles neufs ou en VEFA, situés dans les grandes métropoles régionales et loués à des locataires de référence.

    Nous portons également une grande attention à identifier et auditer les actifs immobiliers au préalable permettant une lisibilité totale de l’investissement.

    Qui sont nos locataires ?

    Nos immeubles sont loués à des locataires de référence.  Nos départements Asset management, Property management et Direction technique, vont suivre au plus près les locataires de manière à ce que les baux initiaux soient renouvelés et que les immeubles soient pleins lors de la présentation au marché (quittancement dématérialisé, enquêtes de satisfaction, visites sur site, …).

    Quelles réglementations et entités encadrent l’activité de la SGP ?

     

    L’activité de la société de gestion est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle donne son agrément à la SGP et contrôle tous documents destinés à l’information du public. Elle veille également à la régularité des opérations effectuées et aux respects des différentes obligations professionnelles des sociétés de gestion.

     

    L’activité de la société de gestion est réglementée par :

     

    • La directive AIFM

    La directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers) est une loi européenne, transposée en droit français en juillet 2013, qui s’applique aux FIA (Fonds d’Investissements Alternatifs.  Elle vise à :

    - accroître la transparence des gestionnaires de fonds d’investissements alternatifs (FIA) soumis à la directive AIFM vis-à-vis de leurs autorités de contrôle, leurs investisseurs et les autres acteurs clés afin de renforcer la confiance des investisseurs ;

     - réguler les principales sources de risque associées à la gestion alternative.

     

    • La directive MIF

    La directive sur les Marchés d'Instruments Financiers (MIF) est une loi européenne entrée en application le 1er novembre 2007. Elle a pour objectif de participer à la construction d’un marché de capitaux plus intégré, plus profond et plus efficace pour abaisser le coût du capital, générer de la croissance et renforcer sa compétitivité internationale, tout en renforçant la protection des investisseurs.
     

     

     

    Quelles sont les produits proposés ?

    FONCIERE MAGELLAN structure des fonds investis en immobilier d’entreprise sous différents supports et  montages juridiques :

    • Club-deal sous forme SCI
    • Club-deal sous forme SAS
    • OPPCI
    • SCPI       
    • Véhicules sous mandat
    • ...
    Quels sont les risques liés à ces placements ?

    Risque de perte en capital

    Le capital et le rendement ne sont pas garantis. Ils  dépendent de la situation du marché locatif, de la situation économique, de l’état des marchés immobiliers et financiers et des charges supportées par le fonds. L’investisseur est averti qu’en cas de baisse de la valeur des actifs, et ce même s’il conserve ses titres durant toute la durée de placement recommandée, le montant récupéré pourra être inférieur à celui investi initialement.

     

    Risque de liquidité

    Il s’agit du risque résultant de la difficulté d’acheter, de vendre ou de valoriser un Actif Immobilier ou un titre à sa juste valeur du fait d’un manque d’acheteurs ou de vendeurs.

     

    Risques liés à l’endettement et à l’évolution des taux

    Les fonds peuvent avoir recours à l’endettement pour le financement de ses investissements. L’effet de levier, s’il a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement, constitue également un risque que les pertes soient amplifiées par rapport à un investissement sans levier et peut ainsi entrainer une baisse de la valeur des titres.

    Le recours à l’endettement expose principalement au risque d’une évolution à la hausse ou à la baisse des taux d’intérêt.  Ainsi, une hausse des taux d’intérêt entraînera une hausse des coûts de service de la dette contractée à taux variable et réduira ainsi les résultats du fonds.

     

    Risques liés au marché immobilier

    Les investissements réalisés seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’Actifs Immobiliers, et notamment à ceux liés à la possibilité de revente des Actifs Immobiliers détenus directement ou indirectement par le fonds et aux risques de dépréciation des Actifs Immobiliers.

    Vous êtes un investisseur : comment pouvez-vous souscrire et être informé des opérations en cours ?

    Pour toutes questions relatives aux produits en cours de commercialisation, vous pouvez contacter le service relations investisseurs par e-mail ou téléphone au +33 (0)2 51 82 92 65

    Vous pouvez également vous rapprocher de votre gestionnaire de patrimoine qui disposera des informations sur les opérations en cours.

    Vous êtes investisseur : comment puis-je avoir accès aux informations relatives à mon investissement ?

    Un espace extranet est mis à disposition pour vous informer de l’activité du véhicule d’investissement dans lequel vous avez souscrit.

    Vous y trouverez :

    • Informations juridiques et comptables des véhicules
    • Informations sur les actifs
    • Reportings
    • Notes d’informations
    • Documents privés

     

    Si vous ne disposez plus de vos codes d’accès, vous pouvez utiliser la fonction « mot de passe oublié » pour générer un nouveau mot de passe.

    Vous êtes investisseur : de quelles informations disposez-vous ?

    Nous sommes tenus règlementairement d'informer nos associés de l'activité du véhicule d'investissement. Ces informations sont disponibles sur votre espace privé. Vous y trouverez :

    • La note d'information
    • Les statuts
    • Les rapports annuels
    • Les bulletins d'information trimestriels
    Vous êtes un professionnel du patrimoine : comment puis-je obtenir la documentation sur les opérations en cours ?

    Nos équipes sont à votre disposition :

    • Par e-mail
    • Par téléphone : 02 51 82 92 65
    • Sur rendez-vous
    Vous êtes un professionnel du patrimoine : comment être référencé ?

    Afin d’être référencé chez FONCIERE MAGELLAN, une convention de distribution doit être conclue entre les deux parties. Vous pouvez contacter les directeurs de région ou le service relations investisseurs afin d’établir un partenariat.

    Vous êtes un professionnel du patrimoine : quel statuts devez-vous avoir pour commercialiser nos produits ?

    Cela dépend du produit commercialisé. Mais vous devrez  a minima détenir la Carte T ou le statut CIF.

    Vous êtes un professionnel du patrimoine : comment puis-je obtenir les informations relatives au patrimoine de mes clients?

    Un espace extranet est mis à votre disposition pour accéder aux informations et documents relatifs aux investissements de vos clients.

    Si vous ne disposez plus de vos codes d’accès, vous pouvez utiliser la fonction « mot de passe oublié » pour générer un nouveau mot de passe.