Dernières actualités
Accueil / Actualités / LES MÉTROPOLES RÉGIONALES : QUELLE PLACE DANS LES PORTEFEUILLES D’INVESTISSEMENT ?
LES MÉTROPOLES RÉGIONALES : QUELLE PLACE DANS LES PORTEFEUILLES D’INVESTISSEMENT ?


Steven PERRON est intervenu, le 4 juillet 2019, auprès de Yves GOURDIN (Directeur Capital Markets Régions, CBRE)
et Stanislas LEBORGNE (Directeur développement régions, CBRE), à une table ronde sur la place des métropoles régionales dans les portefeuilles d'investissement
- organisée par l'IEIF (Institut de l'Epargne Immobilière & Foncière).

 

Pour consultez l'article de l'IEIF, cliquez-ici !

« Le marché de l’investissement en régions a connu une forte progression en 2018, franchissant un nouveau cap pour les Bureaux en dépassant pour la première fois les 3 milliards d’euros investis (+33% par rapport à 2017). Lyon reste le premier marché régional. Lille conforte sa seconde place avec plus de 500 millions d’euros investis et confirme sa forte croissance grâce aux développements de nouveaux projets.

2019 semble poursuivre ce mouvement. Les régions représentent 36 % des montants investis en immobilier d’entreprise banalisé au 1er trimestre 2019 contre 25 % pour l’ensemble de l’année 2018. Cette attractivité des régions se ressent également au travers des taux de rendement prime des bureaux qui sont en recul au 1er trimestre 2019 : 4,15 % à Lille contre 4,5 % au 1er trimestre 2018, 5 % à Toulouse contre 5,4 % un an plus tôt et surtout 4,75 % à Nantes contre 6,1 % un an plus tôt.

Les prix des actifs régionaux demeurent cependant attractifs par rapport aux volumes métriques franciliens et permettent aux investisseurs de diversifier et d’équilibrer leurs portefeuilles.

– Entre stratégie de diversification et recherche de nouveaux axes de développement, quel est le positionnement des investisseurs vis-à-vis des marchés régionaux ? Existe-t-il des pure players spécialisés sur ces marchés dits secondaires ?
– Quels couples actifs/localisations semblent les plus attractifs pour les investisseurs en régions ? Quels sont les principaux marchés ?
– Les investisseurs internationaux, traditionnellement focalisés sur le marché francilien, commencent-ils à regarder les marchés régionaux ? Pour quelles raisons ? Qui sont-ils ? Quels actifs ciblent-ils ?  »
 


Yves GOURDIN et Stanislas LEBORGNE ont fait part de l’évolution des marchés régionaux et de leurs perspectives.

Steven PERRON a, quant à lui, partagé sa vision d’investisseur spécialisé en illustrant avec sa propre expérience. En effet, la vitalité des métropoles régionales ne fait que de s'accroître : performance, liquidité, attractivité, profondeur de marché... L'ADN de Foncière Magellan !