Dernières actualités

MARSEILLE : DE NOMBREUX ATOUTS POUR L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE


Dans le cadre du dossier "Aix-Marseille : le réveil de l’investissement stoppé par le Covid-19" dans La Lettre M² du mois de mai, Lionel Lacroix (Responsable Grands Comptes Magellan Parc chez Foncière Magellan) a partagé sa vision du marché de l'immobilier tertiaire marseillais.


Marseille, 1ère métropole française en termes de croissance
un fort potentiel de création de valeur
+24% de volume transacté entre 2018 et 2019
4,5% de taux de rendement prime
Les parcs d'activité, une classe d'actifs en développement

Sources : OCDE, JLL, BNP Paribas Real Estate

 

LIRE L'ARTICLE !

« Quels sont les atouts de Marseille pour un investisseur en immobilier d’entreprise ? 

A l’instar de Toulouse, Nice, Rennes ou encore Nantes … le marché marseillais de l’immobilier tertiaire est très dynamique et offre de belles perspectives d’investissement tirées par le métropolisation de l’économie à l’œuvre depuis plusieurs années et qui devrait encore s’intensifier. Marseille a donc de réels atouts pour séduire les investisseurs.

Rappelons-le, Marseille est la 1ère métropole française en termes de croissance, la 3ème métropole en nombre d’entreprises avec 200 000 entreprises implantées et la 2ème au niveau démographique avec 850 000 habitants et une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale. Elle est aussi le 1er port de France avec une ouverture inégalée sur la Méditerranée, le 1er pôle économique du Sud de la France, le 1er pôle de recherche publique après Paris, et dispose de nombreuses filières d’excellence : nouvelles technologies, logistique, multimédia, biotechnologies, microélectronique… Bref, ces quelques données, loin d’être exhaustives, illustrent clairement le dynamisme de cette métropole.

Côté immobilier tertiaire plus spécifiquement, le marché de l’agglomération d’Aix-Marseille a atteint en 2019 un volume transacté proche de 140 000 m² en hausse de 24% par rapport à 2018 (80 000m² juste pour Marseille) avec des taux de rendements prime de l’ordre de 4.5%. Ce marché se caractérise par une sous-offre d’actifs neufs et de qualité. Son parc immobilier vieillissant offre ainsi un véritable potentiel de création de valeur grâce à la réhabilitation et restructuration de ses actifs.

On observe également que la majorité des transactions ont porté sur des petites surfaces. Or, l’offre de parcs d’activités neufs de taille significative absorbant généralement ce type de surfaces est quasi inexistante à Marseille. Cette classe d’actifs connait pourtant un véritable développement en région comme à Lyon, Lille ou encore en Île de France dopé par l’essor du secteur de la logistique du dernier kilomètre. Ce type d’actifs offrant une pluralité d’usage pour ses occupants et une diversité de surfaces semble adapté au tissu économique de Marseille et devrait donc connaitre un fort développement dans les prochaines années. Ce sont en tous cas ces convictions qui nous ont poussés à acquérir récemment le « Magellan Parc Technoparc des Florides » situé à Marignane et développant près de 10 000m² de surface de plancher.

Sources : OCDE, JLL, BNP Paribas Real Estate

Lionel LACROIX, MRICS
Responsable Grands Comptes Magellan Parc
Foncière Magellan »




En lien avec ces convictions, Foncière Magellan a fait récemment l'acquisition du Technoparc des Florides
- un parc d'activités situé entre Aix et Marseille, tout proche de l'aéroport.
>> Pour plus d'informations, cliquez-ici.