Évènement

Départ de la Transat Québec Saint-Malo

Le 12 juillet prochain, le Multi50 du défi Voile Solidaires en Peloton prendra le départ de la 10ème édition de la transat Québec/ Saint Malo. 

 

La course

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est la plus ancienne course d’ouest en est, sans escale et en équipage. Créée en 1984 à l'occasion du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier, grand navigateur malouin, elle a lieu tous les 4 ans.  Cette année sera la 10ème édition. Une édition prometteuse à laquelle prendra part Thibaut Vauchel-Camus sur le Multi50 du Défi Voile Solidaires en Peloton. 

 

Le parcours

Le parcours compte près de 3000 milles nautiques (5 365 kilomètres, 1 mn = 1, 85 km), dont quelque 376 mn sont parcourus dans le Saint-Laurent.

Les multicoques ont un parcours différent des monocoques. Étant plus rapides et afin d’avoir une arrivée de flotte groupée, ils devront, en plus des 4 marques de passage sur le Saint-Laurent, contourner les Îles-de-la-Madeleine et le rocher du Fastnet au sud de l’Irlande, avant d’entrer à Saint-Malo.

Quelques défis de la navigation attendent donc les équipages qui devront éviter les pièges du Saint-Laurent, défier courants et marées, traverser l’Atlantique par le nord et éviter les icebergs et finalement entrer en Manche à travers le trafic maritime intense et les forts courants.

Bref, une course qui s'annonce déjà haute en couleur!

 

Plus d'infos sur :  https://transatquebecstmalo.com/

 

Transat Quabec Saint Malo