CIF (Conseil en Investissement Financier)

Accueil / Glossaire / CIF (Conseil en Investissement Financier)

Le Conseiller en Investissement Financier (CIF) est un professionnel qui offre des conseils personnalisés sur une large gamme de placements financiers, y compris mais non limités aux produits d'épargne, d'assurance, immobiliers, et aux instruments financiers. La régulation de l'activité des CIF est assurée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, ce qui garantit le respect des normes élevées de compétence, d'éthique, et de transparence par ces professionnels.

 

Pour exercer, un CIF doit être enregistré auprès de l'ORIAS et adhérer à une association professionnelle agréée par l'AMF. Cette réglementation assure que les CIF maintiennent une obligation de moyens, en fournissant des conseils adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients en fonction de leur situation financière, de leur expérience en matière d'investissement, de leur tolérance au risque et de leurs objectifs.

 

FAQ

Qu'est-ce qui distingue un CIF d'un agent financier ? 

À la différence d'un agent financier, qui agit en tant qu'intermédiaire pour une institution financière spécifique, le CIF offre des conseils indépendants et sur mesure, sans être lié à des produits financiers spécifiques, assurant ainsi que les recommandations servent au mieux les intérêts du client.

 

Comment s'assurer qu'un conseiller est un CIF agréé ?

La vérification de l'agrément d'un CIF peut se faire en consultant le registre de l'ORIAS en ligne ou en demandant directement au conseiller de fournir une preuve de son enregistrement et de son appartenance à une association professionnelle reconnue par l'AMF.