Nos solutions

CLUB DEALS

Nous concevons et mettons en oeuvre des fonds d'investissement en immobilier répondant à vos stratégies de diversification, de distribution ou de capitalisation.

Qu’est-ce que c’est ?

Les montants d’investissement dans l’immobilier d’entreprise sont globalement plus importants que dans l’immobilier d’habitation. Compte-tenu des montants engagés, la mutualisation des investissements est souvent plus facile pour accéder à ce type de biens. Ce genre d'investissements permet de diversifier son patrimoine et d'accéder à des actifs immobiliers réservés à des institutionnels.

 

Foncière Magellan crée ainsi des fonds d'investissement selon un montage appelé « Club deal », réunissant un nombre limité d’investisseurs partageant les mêmes objectifs de rentabilité et de durée d’investissement. Les immeubles sont parfaitement identifiés en amont, permettant ainsi de mieux cibler le rendement et les risques potentiels.

Comment cela fonctionne ?

Les investisseurs sont associés au sein d’une structure juridique (SCI, SAS...). Le financement de la ou des acquisitions se fait à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs. 

 

Foncière Magellan, en tant que Société de Gestion de fonds et d'actifs immobiliers, prend en charge l'ensemble du montage de l'opération : de l'investissement à la gestion des biens jusqu'à la liquidation du fonds.​​​​​​

 

A savoir : 

  • La durée d'engagement des fonds créés est habituellement de 10 à 12 ans.
  • La rémunération de l'investissement* est généralement issue de la perception des loyers des locataires et/ou de la revente de l'actif.
  • Il existe des clubs deal de capitalisation ou de distribution. Dans ce dernier cas, le versement des revenus aux associés se fait de manière régulière (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
  • Des Assemblées Générales sont organisées, donnant aux associés un droit de regard sur les grandes décisions de la vie du véhicule.
  • La qualité de l’actif, son emplacement et son potentiel de rentabilité (prix d’acquisition, montant des loyers perçus, solidité financière des locataires, rapport entre le montant des loyers et le prix de l’actif, etc.) sont déterminants dans ce type d'investissement.

Les principaux acteurs

Le Club deal est un véhicule nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs :

  • La Société de Gestion de Portefeuille (SGP) : réalisation de la levée de fonds, ingénierie financière et juridique des opérations, recherche, audit et achat des actifs, gestion locative, suivi et rémunération des investisseurs
  • Le notaire : en charge de la création, de l'augmentation de capital et des acquisitions du fonds
  • Le dépositaire : établissement de crédit ou entreprise d’investissement habilitée à la fourniture de services de conservation ou d’administration d’instruments financiers
  • Les experts externes en évaluation immobilière : en charge de l'évaluation annuelle et de la mise à jour semestrielle des actifs
  • Le Commissaire aux Comptes : mission de contrôle des documents comptables et de certification des comptes annuels. Il transmet annuellement les éléments nécessaires aux déclarations fiscales des associés

Création de fonds immobiliers sur-mesure

Nous proposons des véhicules d'investissement sur-mesure pour répondre parfaitement à vos problématiques d'investissement (stratégie patrimoniale, durée...).

* AVERTISSEMENTS

La rémunération de l'investissement dans cette classe d'actifs ne peut être garantie. Cette dernière comporte un ensemble de risques et de contraintes qu'il convient d'appréhender :

  • Risques de perte en capital
  • Risques de défaillance d'un locataire conduisant à un défaut de paiement
  • Risques liés à l'endettement des véhicules
  • Vacance potentielle des locaux en cas de départ du locataire
  • Liquidité des parts : elle ne peut être assurée et garantie (marché de gré à gré)

Toutes nos solutions

Nous concevons et mettons en oeuvre des fonds d'investissement en immobilier répondant à vos stratégies de diversification, de distribution ou de capitalisation. 

Foncière Magellan développe et gère des OPPCI délivrant une performance basée sur les savoir-faire de ses équipes immobilières.

Nous intervenons dans la création, la structuration et la gestion de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) et de Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI).

Nous assurons la gestion complète de vos actifs immobiliers ainsi que les missions de valorisation de votre patrimoine immobilier grâce à nos équipes pluridisciplinaires. 

IMMOFIM /2019 UNE NOUVELLE SOLUTION D’INVESTISSEMENT EN IMMOBILIER
BY FONCIÈRE MAGELLAN

 

Immofim /2019 est le nouvel OPPCI proposé par Foncière Magellan, ouvert à la collecte jusqu’au 31 mars 2020.
Accessible à partir de 100 000€, Immofim/2019 cible une performance de 6 % par an d’ici le 31 mars 2030 (date d’échéance du fonds). Cet OPPCI vous fait profiter du savoir-faire de Foncière Magellan en déployant une stratégie basée sur la connaissance éprouvée et reconnue des marchés immobiliers français.

Vous souhaitez distribuer Immofim /2019 ? Contactez-nous ! 

Comme tout investissement immobilier, l’investissement dans l’OPPCI est un placement peu liquide.
Il est rappelé qu’en cas de demande de rachat (remboursement) de vos actions, votre argent pourrait ne vous être versé qu’à l’issue d’un délai de 7 ans.
La performance ciblée n’est pas garantie. IMMOFIM /2019 ne garantit pas le capital investi.