Nos solutions

OPPCI

Foncière Magellan développe et gère des OPPCI, un produit d'épargne délivrant une performance assise sur les savoir-faire de nos équipes immobilières.

De quoi s'agit-il?

L'OPPCI, Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier est une déclinaison d'un OPCI, généralement plus destiné à une clientèle privée fortunée et institutionnelle.

 

Au même titre que l'OPCI, l'OPPCI est un fonds d’investissement collectif, non côté et agréé par l’AMF, qui investit majoritairement dans des actifs immobiliers destinés à la location (neufs, anciens ou en l'état futur d'achèvement).

Au minimum 60% de leur portefeuille doit être composé d'actifs immobiliers. Ils sont définis par le Code Monétaire et Financiers comme FIA (Fonds d'Investissement Alternatifs). Contrairement aux OPCI, ils disposent  par contre d’une plus grande latitude en matière de dispersion des risques et de recours à l’endettement et peuvent faire appel à l'effet de levier de la dette pour leur investissement. 

 

Les OPPCI se déclinent principalement sous la forme d'une SPPICAV : Société de Place à Prépondérance Immobilière à Capital Variable. Les souscripteurs sont ainsi soumis à la fiscalité sur les valeurs mobilières. 

Comment cela fonctionne?

Si les règles de composition des actifs de l'OPPCI varient d'un support à un autre, quelques principes de fonctionnement restent les mêmes :

  • une part de l'épargne est allouée à des valeurs mobilières (actions, obligations, ....) permettant d'assurer une certaine liquidité
  • L'horizon d'investissement est généralement de 8 ans minimum
  • l’OPPCI est exonéré de plein droit d’impôt sur les Sociétés à condition de distribuer :  au minimum 85% des revenus nets des actifs immobiliers et au minimum 50 % des plus-values de cessions d’actifs immobiliers
  • un reporting règlementaire incluant une valorisation des parts de l’OPPCI est communiqué régulièrement par la SGP permettant de faciliter le suivi de l’investissement

Quels sont les principaux acteurs? 

L’OPPCI est un véhicule nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs :

  • La Société de Gestion de Portefeuille (SGP)
  • Le dépositaire : c’est un établissement de crédit ou une entreprise d’investissement habilitée à la fourniture de services de conservation ou d’administration d’instruments financiers
  • Les experts externes en évaluation immobilière : ils sont chargés d’établir les expertises qui serviront à déterminer l’actif net, base de détermination de la valeur liquidative de l’OPPCI
  • Le Commissaire aux Comptes : il a une mission de contrôle des documents comptables et de certification des comptes annuels de l’OPPCI

L’implication de l’AMF, ainsi que d’un dépositaire permet aux OPPCI de garantir un produit plus fiable et sécurisé à ses investisseurs.

Création de fonds immobiliers sur-mesure

Nous créons et structurons des OPPCI sur mesure pour répondre à vos problématiques d'investissement. 

 

Avertissements

A noter que la rémunération de l'investissement dans cette classe d'actifs ne peut être garantie. Cette dernière comporte un ensemble de risques et de contraintes qu'il convient d'appréhender :

  • Risque de perte en capital
  • Risque de défaillance d'un locataire conduisant à un défaut de paiement
  • Risques liés à l'endettement des véhicules
  • Vacance potentielle des locaux en cas de départ du locataire
  • Liquidité des parts : elle ne peut être assurée et garantie (marché de gré à gré)

Toutes nos solutions

Nous concevons et mettons en oeuvre des fonds d'investissement en immobilier répondant à vos stratégies de diversification, de distribution ou de capitalisation. 

Foncière Magellan développe et gère des OPPCI délivrant une performance assise sur les savoir-faire de nos équipes immobilières.

Nous intervenons dans la création, la structuration et la gestion de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) et de Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI).

Nous assurons la gestion complète de vos actifs immobiliers ainsi que les missions de valorisation de votre patrimoine immobilier grâce à nos équipes pluridisciplinaires.