Nos solutions
Accueil / Nos solutions / OPPCI

OPPCI

Foncière Magellan développe et gère des OPPCI, un produit d'épargne, délivrant une performance basée sur les savoir-faire de ses équipes immobilières.

Qu'est-ce que c'est ?

L'OPPCI, Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier, est une déclinaison d'un OPCI, généralement plus destiné à une clientèle privée fortunée et institutionnelle.

 

Au même titre que l'OPCI, l'OPPCI est un fonds d’investissement collectif, non-côté et agréé par l’AMF, qui investit majoritairement dans des actifs immobiliers destinés à la location (neufs, anciens ou en l'état futur d'achèvement).

Au minimum 60% de leur portefeuille doit être composé d'actifs immobiliers. Les OPPCI sont définis par le Code Monétaire et Financiers comme FIA (Fonds d'Investissement Alternatifs). Contrairement aux OPCI, ils disposent d’une plus grande latitude en matière de dispersion des risques et de recours à l’endettement, et ils peuvent faire appel à l'effet de levier de la dette pour leur investissement.

 

Les OPPCI se déclinent principalement sous la forme d'une SPPICAV (Société de Place à Prépondérance Immobilière à Capital Variable). Les souscripteurs sont ainsi soumis à la fiscalité sur les valeurs mobilières. 

Comment cela fonctionne ?

Si les règles de composition des actifs de l'OPPCI varient d'un support à un autre, quelques principes de fonctionnement restent identiques :

  • Une part de l'épargne est allouée à des valeurs mobilières (actions, obligations...) permettant d'assurer une certaine liquidité
  • L'horizon d'investissement est généralement de 8 ans minimum
  • L’OPPCI est exonéré de plein droit d’impôt sur les sociétés à condition de distribuer : au minimum 85% des revenus nets des actifs immobiliers et au minimum 50 % des plus-values de cessions d’actifs immobiliers
  • Un reporting règlementaire incluant une valorisation des parts de l’OPPCI est communiqué régulièrement par la SGP permettant de faciliter le suivi de l’investissement

Les principaux acteurs

L’OPPCI est un véhicule nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs :

  • La Société de Gestion de Portefeuille (SGP) : réalisation de la levée de fonds, ingénierie financière et juridique des opérations, recherche, audit et achat des actifs, gestion locative, suivi et rémunération des investisseurs
  • Le dépositaire : établissement de crédit ou entreprise d’investissement habilitée à la fourniture de services de conservation ou d’administration d’instruments financiers
  • Les experts externes en évaluation immobilière : en charge d’établir les expertises qui serviront à déterminer l’actif net, base de détermination de la valeur liquidative de l’OPPCI
  • Le Commissaire aux Comptes : mission de contrôle des documents comptables et de certification des comptes annuels de l’OPPCI

L’implication de l’AMF et d’un dépositaire permet aux OPPCI de garantir un produit fiable et sécurisé à ses investisseurs.

Création de fonds immobiliers sur-mesure

Nous créons et structurons des OPPCI sur-mesure pour répondre à vos problématiques d'investissement. 

 

* Avertissements

La rémunération de l'investissement dans cette classe d'actifs ne peut être garantie. Cette dernière comporte un ensemble de risques et de contraintes qu'il convient d'appréhender :

  • Risques de perte en capital
  • Risques de défaillance d'un locataire conduisant à un défaut de paiement
  • Risques liés à l'endettement des véhicules
  • Vacance potentielle des locaux en cas de départ du locataire
  • Liquidité des parts : elle ne peut être assurée et garantie (marché de gré à gré)

Toutes nos solutions

Nous intervenons dans la création, la structuration et la gestion de FPCI pour le compte d’investisseurs professionnels ou avertis.

Nous assurons la gestion complète de vos actifs immobiliers ainsi que les missions de valorisation de votre patrimoine immobilier grâce à nos équipes pluridisciplinaires. 

Foncière Magellan développe et gère des OPPCI délivrant une performance basée sur les savoir-faire de ses équipes immobilières.