Qu’est-ce que c’est ?
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont un produit d'investissement collectif placé en immobilier (« pierre papier »), qui a pour objectif de redistribuer un revenu (les loyers) sous forme de dividendes aux investisseurs, devenus les associés de la SCPI.
Ces sociétés détiennent et gèrent donc des actifs immobiliers (bureaux, commerces, logements, locaux industriels, immobilier de santé et d’éducation, etc.) pour le compte de leurs associés détenteurs de parts. Ces derniers acquièrent ainsi une partie du capital de la société et donc de son portefeuille immobilier.
Ce type de placement répond généralement à une logique de diversification de son patrimoine et s'intègre dans une stratégie patrimoniale (démembrement, financement à crédit, investissement via une assurance-vie...).
Les chiffres de fin 2018 :
- Capitalisation des SCPI : 55,4 Md€
- Performance globale des SCPI : 5,17%
- Nombre de SCPI "entreprises" à fin 2018 (en comparatif aux SCPI type "résidentiel") : 90
Source : IEIF - Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière
Les principaux acteurs
La SCPI est un véhicule nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs :
- La Société de Gestion de Portefeuille (SGP) : réalisation de la levée de fonds, ingénierie financière et juridique des opérations, recherche, audit et achat des actifs, gestion locative, suivi et rémunération des investisseurs
- Le dépositaire : établissement de crédit ou entreprise d’investissement habilitée à la fourniture de services de conservation ou d’administration d’instruments financiers
- Les experts externes en évaluation immobilière : en charge de l'évaluation annuelle et de la mise à jour semestrielle des actifs
- Le Commissaire aux Comptes : mission de contrôle des documents comptables et de certification des comptes annuels. Il transmet annuellement les éléments nécessaires aux déclarations fiscales des associés
SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS
L'INVESTISSEMENT ENGAGÉ DANS L'IMMOBILIER DE SANTÉ
Solution d’investissement dans l’immobilier de santé, constituée sous forme de SCPI à capital variable et créée en 2017. Initialement exclusivement ouverte aux praticiens du groupe Vivalto Santé, elle s'est ouverte au Grand Public en 2019.
Depuis 2020, elle dispose du statut de fonds de partage offrant la possibilité à ses associés de donner une dimension philanthropique à leur investissement.
* Avertissements
La rémunération de l'investissement dans cette classe d'actifs ne peut être garantie. Cette dernière comporte un ensemble de risques et de contraintes qu'il convient d'appréhender :
- Risques de perte en capital
- Risques de défaillance d'un locataire conduisant à un défaut de paiement
- Risques liés à l'endettement des véhicules
- Vacance potentielle des locaux en cas de départ du locataire
- Liquidité des parts : elle ne peut être assurée et garantie (marché de gré à gré)
Comment cela fonctionne ?
La Société de Gestion de Portefeuille (SGP), en charge de la SCPI, assure ainsi pour le compte des associés (détenteurs de parts) la gestion du patrimoine immobilier dans son intégralité : depuis la sélection des biens immobiliers, à leur location, leur entretien et leur cession in-fine.
Elle assure également la distribution des revenus (généralement trimestrielle) aux associés. En effet, une fois les loyers versés par les locataires des biens, la SCPI reverse à chaque associé la quote-part qui lui revient, en fonction du nombre de parts qu’il détient, diminuée de la quote-part des charges et des dépenses engagées ainsi que des frais de gestion.
Il existe différents types de SCPI :