Glossaire

ABC | DEF | GHI | JKL | MNO | PQR | STU | VWX | YZ


Retrouvez votre mot en sélectionnant sa première lettre.


AMF (Autorité des Marchés Financiers)

L'AMF est un organisme public en charge de la régulation des acteurs et des produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille, agrée et contrôle les Sociétés de Gestion de portefeuille. Elle accompagne également les professionnels en publiant régulièrement de la documentation.

Sa mission est de veiller à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au respect des règles établies.
 

Actif

Un actif est un bien figurant dans le patrimoine d'une personne physique ou morale (société). Dans les produits dits "pierre-papier", un actif désigne généralement un bien immobilier (un immeuble, un parc d'activité dans leur intégralité ou seulement une partie).

options de configuration Ouvert

Agrément AMF

L’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est indispensable à une société de gestion pour pouvoir exercer son activité. Cet agrément est délivré après une vérification détaillée de la société (éléments financiers, organisation de la société, modalités de commercialisation de ses produits financiers...).

L'agrément peut à tout moment être retiré après contrôle de l'AMF. Il est donc un gage de sécurité pour les investisseurs.

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale ordinaire a lieu une fois par an (forme ordinaire, Code monétaire et Financier, article L214-73). Il s'agit de l'organe de contrôle de l'activité du véhicule d'investissement (validation des comptes de l'exercice, validation de l'augmentation ou de la diminution du capital...), composée de l'universalité des associés.

L'Assemblée Générale extraordinaire est, quant à elle, réalisée quand il est nécessaire de prendre des décisions hors-du-commun, telles que : la modification des statuts, l'augmentation de capital, la dissolution anticipée ou la prolongation de la durée de vie du véhicule...
 

Asset Manager

Un Asset Manager est une personne dont le rôle est la gestion des actifs immobiliers. Il est le garant de la rentabilité de ces derniers. Il a ainsi en charge l'analyse des risques, des choix d'investissement et des arbitrages.

L'Asset Manager doit également optimiser, puis revendre dans les meilleures conditions possibles afin d'optimiser le retour sur investissement.
 

Bail

Un bail en immobilier d'entreprise, tout comme dans le résidentiel, est un contrat établi entre le locataire et le propriétaire du bien immobilier. En immobilier d'entreprise, les baux sont généralement de 3 ans, 6 ans ou 9 ans. On parle de "3/6/9". Les baux peuvent également être de 6 ans ou 9 ans fermes. Cela signifie que, dans le cadre des négociations, le locataires s'est engagé à ne pas le résilier avant 6 ans ou 9 ans. 

Capital fixe

Le capital d'un véhicule d'investissement est fixe lorsque la limite de son capital est décorrélée des demandes de souscription ou des cessions de parts/ actions.