Retrouvez votre mot en sélectionnant sa première lettre.
L'AMF est un organisme public en charge de la régulation des acteurs et des produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille, agrée et contrôle les Sociétés de Gestion de portefeuille. Elle accompagne également les professionnels en publiant régulièrement de la documentation.
Sa mission est de veiller à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au respect des règles établies.
Un actif est un bien figurant dans le patrimoine d'une personne physique ou morale (société). Dans les produits dits "pierre-papier", un actif désigne généralement un bien immobilier (un immeuble, un parc d'activité dans leur intégralité ou seulement une partie).
options de configuration Ouvert
L’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est indispensable à une société de gestion pour pouvoir exercer son activité. Cet agrément est délivré après une vérification détaillée de la société (éléments financiers, organisation de la société, modalités de commercialisation de ses produits financiers...).
L'agrément peut à tout moment être retiré après contrôle de l'AMF. Il est donc un gage de sécurité pour les investisseurs.
L'Assemblée Générale ordinaire a lieu une fois par an (forme ordinaire, Code monétaire et Financier, article L214-73). Il s'agit de l'organe de contrôle de l'activité du véhicule d'investissement (validation des comptes de l'exercice, validation de l'augmentation ou de la diminution du capital...), composée de l'universalité des associés.
L'Assemblée Générale extraordinaire est, quant à elle, réalisée quand il est nécessaire de prendre des décisions hors-du-commun, telles que : la modification des statuts, l'augmentation de capital, la dissolution anticipée ou la prolongation de la durée de vie du véhicule...
Un Asset Manager est une personne dont le rôle est la gestion des actifs immobiliers. Il est le garant de la rentabilité de ces derniers. Il a ainsi en charge l'analyse des risques, des choix d'investissement et des arbitrages.
L'Asset Manager doit également optimiser, puis revendre dans les meilleures conditions possibles afin d'optimiser le retour sur investissement.
Un bail en immobilier d'entreprise, tout comme dans le résidentiel, est un contrat établi entre le locataire et le propriétaire du bien immobilier. En immobilier d'entreprise, les baux sont généralement de 3 ans, 6 ans ou 9 ans. On parle de "3/6/9". Les baux peuvent également être de 6 ans ou 9 ans fermes. Cela signifie que, dans le cadre des négociations, le locataires s'est engagé à ne pas le résilier avant 6 ans ou 9 ans.
Le CIF est un statut permettant à un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) de recommander certains produits d'épargne ou d'investissement. Ce statut nécessite du CGP un agrément AMF et une inscription au registre de l'ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) par le biais d'une association professionnelle, agréée par l'AMF.
Le capital d'un véhicule d'investissement est fixe lorsque la limite de son capital est décorrélée des demandes de souscription ou des cessions de parts/ actions.
C'est le nombre de parts multiplié par la valeur nominale de la part.
La souscription de parts/ actions est possible à tout moment, tant que le capital maximal fixé dans les statuts n'est pas atteint. Le montant du capital varie donc continuellement selon les flux de souscription et de cession de parts/ actions.
Un cercle restreint d’investisseurs est composé de personnes, autres que des investisseurs professionnels, dont le nombre est inférieur à 150.
Les montants d’investissement dans l’immobilier d’entreprise sont souvent plus importants que dans l’immobilier d’habitation. C'est pourquoi, compte-tenu des montants engagés, il est plus facile d’investir à plusieurs.
Pour faciliter l’accès des investisseurs à ce type de biens, Foncière Magellan crée des fonds selon un montage appelé "Club Deal", qui réunit un nombre limité d’investisseurs partageant les mêmes objectifs de rentabilité et de durée d’investissement.
Honoraires perçues par la Société de Gestion en vue d'assurer la gestion administrative du véhicule d'investissement.